retour à Blog

Acoustique sans esthétique ? Un cliché à briser !

L’architecture est à la fois un art et une science. Il n’est pas possible de concevoir les plans d’un bâtiment sans connaître et maîtriser une myriade d’éléments qui s’influencent les un avec les autres. Ce n’est pas pour rien que les architectes et les designers d’intérieur ont une approche unique des détails, basée sur leur fibre artistique et leur conscience professionnelle, cela leur permet d’entretenir toutes les compétences nécessaires pour assurer la fiabilité de leur projet. 

Mais est-ce une bonne raison pour « fuir » les acousticiens sur un projet d’architecture ? 

La réponse est évidemment non, mais voyons les raisons… 

La Crainte des Architectes 

Cette réticence à collaborer avec un acousticien est apparue à cause de certaines idées : les solutions qu’il  propose risquent d’impacter négativement le projet initial et l’ajout de nouveaux éléments rend la réalisation des intentions de design impossible. Les matériaux demandés sont beaucoup trop chers et le budget réel dépasse largement celui prévu. Les temps de planification sont rallongés indéfiniment à cause des études acoustiques nécessaires, de nouvelles contraintes apparaissent et brident la créativité permise. 

Heureusement, toutes ces raisons n’ont pas lieu d’être, l’acoustique est devenue un enjeu important en architecture et en design d’intérieur. Faire preuve de négligence expose un projet à d’importants problèmes, aussi bien dans un futur proche que lointain… 

M. Lavallée est professeur dans une école de 3D situé à Paris. En poste depuis quelques semaines, ses maux de têtes passagers et son irritation grandissante lui font prendre conscience de plusieurs problèmes qui affectent sa nervosité tout au long de ses journées : le chahut des élèves dans les couloirs qui perturbe ses cours, le vrombissement grandissant des ordinateurs utilisés, la cacophonie en cantine… Au cours d’une discussion, un de ses collègues a même proposé l’interdiction du port de talons, car « Dès qu’une femme en porte, ça résonne dans la moitié du bahut ! ». 

Mais pour M. Lavallée, le problème ne devrait pas être une interdiction, mais une amélioration. 

Le problème remonte alors jusqu’à la Direction, qui décide de faire appel à des spécialistes en acoustiques. Le bilan est formel, le décibel enregistré à certains moments de la journée dépasse les 70db, alors que la moyenne devrait être de 35db dans une classe ! De quoi déconcentrer même le plus imperturbable des élèves. 

Comme cité dans l’exemple, la pollution sonore est une véritable nuisance qui engendre de graves troubles physiques et psychologiques, comme le montre cette étude de l’Agence Européenne pour l’Environnement, parmi eux, nous pouvons lister l’augmentation du risque d’attaques cardio-vasculaires, l’assourdissement ou encore la perte de défenses immunitaires. 

L’Acoustique en intention de départ : un réflexe salutaire ! 

Bien souvent, la conception acoustique intervient une fois les problèmes sonores constatés. Le désavantage d’un bâtiment terminé et fonctionnel, est que cela limite les options disponibles pour apporter le confort acoustique qu’il manquait, un nouveau budget doit être alloué aux rénovations et la conception d’origine risque d’être impacté. 

L’architecture ne doit pas seulement être plaisante sur le plan visuel, mais doit offrir confort et protection. La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible de marier esthétique et acoustique ! Les matériaux acoustiques sont comme le camouflage : polyvalents et adaptables aux désirs du client et aux idées du designer. 

Les avantages à intégrer une étude acoustique dans votre conception initiale sont nombreux : 

  • respect des normes acoustiques et anticipation de leurs évolutions 
  • garantie de la satisfaction du client une fois le projet terminé 
  • amélioration de votre réputation en tant qu’architecte ou designer sensibilisé 
  • préservation de l’environnement concernant certains types de projets

De nombreux projets, où Delhom Acoustique a travaillé, sont le fruit d’une étroite collaboration avec des architectes et des designers d’intérieur. 

Jetez un œil sur ces projets ! Ils sont le fruit d’une étroite collaboration entre Delhom Acoustique, des architectes et des designers d’intérieur. La preuve que l’union des expertises mène à l’harmonie entre esthétique et confort… Et la satisfaction du client ! 

Exemple #1 : Bar avant et après la conception acoustique 

Rendus 3D de la conception de The Cut Rooftop Bar à Shanghai avant de mettre en œuvre les matériaux acoustiques. Conçu par NE-ON 欧 笙 et STUDIO FDA 欧 笙 建 筑 

Photo réelle de The Cut Rooftop Bar à Shanghai prise après la mise en œuvre de matériaux acoustiques. 

Exemple #2 : Salle de réunion avant et après la conception acoustique 

Rendu 3D de la conception des bureaux Element Plus à Shanghai avant de mettre en œuvre les matériaux acoustiques. Conçu par Robarts Spaces

Photo réelle des bureaux Element Plus à Shanghai prise après la mise en œuvre de matériaux acoustiques.