retour à Blog

Le défi acoustique de construire une université au sein d’une zone aéroportuaire

Airbus_Leadership_University_Delhom_Acoustics

Voici comment Airbus a réussi à construire leur campus de la Leadership University, certifié par le label BREEAM, tout en restant au cœur d’un aéroport et d’une zone industrielle sans souffrir des nuisances sonores provenant des pistes voisines et de l’usine d’assemblage de A380 à proximité. 

Dans cet article, nous vous présenterons un aperçu de la manière dont le groupe Airbus a géré l’acoustique de ce projet de 14.000 m² en s’associant à l’équipe d’ingénieurs de Delhom Acoustique, pour prévenir de potentiels impacts sonores et fournir aux étudiants des zones sans nuisance sonore.  

Lorsque le groupe pionnier de l’aérospatial Airbus a lancé le projet, nous nous sommes associés avec Valode & Pistre Architectes, Calvo Tran Van et VP Design pour répondre à la demande de l’entreprise BOURDARIOS du groupe VINCI. Nos objectifs étaient de fournir aux étudiants et employés de ce centre de formation un bon confort acoustique, ainsi qu’obtenir les crédits acoustiques de la certification BREEAM

Cela impliquait une étude complète des aspects acoustiques de la conception à la construction. Cette étude avait pour but d’améliorer l’isolation sonore externe et interne, le confort d’écoute, l’acoustique intérieure des salles et le contrôle du bruit des équipements techniques dans les zones clés du campus telles que : le centre de conférence, bureaux, résidences hôtelières, salles de formation et espaces publics.  

Chaque année, 20.000 employés d’Airbus ont accès aux programmes de l’université développés pour tous les niveaux (de la production aux équipes dirigeantes). Par conséquent, le centre compte 150 chambres d’hôtel, un restaurant, un complexe sportif, un auditorium et un centre de convention et d’événement pour 700 personnes. Ces espaces vastes et complexes ont dû être pris en compte pendant l’étape de conception pour optimiser l’acoustique et prévenir tout inconfort acoustique

L’un des défis acoustiques rencontrés pendant le projet est venu de la grande salle d’événements qui serait construite à côté de la zone tranquille de l’hôtel et des salles de formation. Ainsi, il était primordial d’optimiser la performance d’isolation acoustique du bâtiment pour bloquer correctement les nuisances sonores des espaces bruyants vers les zones sensibles.  

Pour réduire considérablement l’impact des équipements bruyants, situés à proximité de l’hôtel et des salles de formation, il était primordial de créer des salles techniques dédiées et de choisir minutieusement les matériaux et le positionnement de ces équipements. 

En raison de la proximité de l’emplacement des pistes de l’aéroport et des chaînes de montage, notre équipe a également effectué des mesures de bruit environnemental sur site, de façon à simuler et prévoir avec précision l’impact du bruit extérieur sur le projet. L’isolation acoustique des façades a joué un rôle important dans notre étude acoustique car notre équipe, ayant fixé des objectifs acoustiques ambitieux pour fournir un bâtiment confortable avec des matériaux économiques. 

Finalement, notre équipe a travaillé de très près avec les architectes d’intérieur du projet pour préserver les intentions de conception esthétique des différents espaces, tout en atteignant les objectifs acoustiques de la certification BREEAM

Une intégration soignée des matériaux acoustiques dans les matériaux de design d’intérieur a rendu les espaces sonores aussi beaux qu’ils en ont l’air. 

Cette expérience a été sincèrement gratifiante pour notre équipe. Nous avons pu travailler sur ce projet stimulant qui nécessitait beaucoup de travail de qualité, dans lequel chaque aspect acoustique exigeait notre capacité à résoudre des problèmes. 

Le projet Leadership University de Airbus est devenu un projet mémorable pour Delhom Acoustique, dans lequel nous avons eu le privilège de travailler aux côtés d’une équipe de professionnels et de consultants qui partageaient les mêmes idées et avec lesquels nous avons collaborer pu fournir un travail de qualité.