Confidentialité assurée à la cour d’appel de Toulouse

Lieu

Toulouse

Architecte

Espagno Milani architectes associés

Taille

2 600 m²

Créée par la loi du 31 décembre 1987 afin d’alléger la charge du Conseil d’État, il s’agit d’une des huit cours administratives d’appel de France. Située dans le centre historique de Toulouse, elle fait partie d’un secteur sauvegardé dont les bâtiments ont été édifiés au XVIIe siècle.


Dû à la nature et à l’ancienneté du bâtiment, le projet s’est inscrit dans une suite logique de rénovations respectueuses. Il fallait donc continuer dans cet état d’esprit !



Cour d'appel de Toulouse_1


En partenariat avec les groupes MAS BTP, TPFI et Eiffage Énergie, pour un projet des architectes Espagno Milani, l’objectif de Delhom Acoustique était de proposer des solutions adaptées pour l’optimisation du confort acoustique et la confidentialité des espaces dédiés. Ces propositions devaient également envisager les futures évolutions possibles du bâtiment.


L’ensemble du bâtiment a bénéficié de traitements d’isolations phoniques, avec cloisonnement et renforcement de plancher, pour assurer la confidentialité entre les espaces de bureaux.


Cour d'appel de Toulouse_2


Certains secteurs du bâtiment ont cependant bénéficié de traitements spécifiques en fonction de leurs usages et de leurs dimensions :


  • le local avocats dispose d’une acoustique renforcée pour assurer la confidentialité des échanges entre l’avocat et le requérant.
  • la salle des pas perdus, un lieu de déambulation symbolique. Le volume associé à l’activité impose de multiplier les points de « vigilance acoustique » pour éviter que les discussions ne perturbent les salles d’audience adjacente.
  • les salles d’audience, aux portes ouvertes durant les séances, il fallait réduire au maximum les nuisances sonores en étudiant le positionnement de plusieurs points (accueil, zones d’attentes, point café, etc.). Avec un traitement adéquat de la réverbération, l’audibilité avantage les utilisateurs au détriment des personnes situées à l’extérieur. Des revêtements décoratifs disposant de hautes performances acoustiques ont été privilégiés. Ils assurent un bon compromis entre durabilité, facilité d’entretien et performance acoustique.
  • les locaux techniques de chauffage, ventilation et de climatisation sont situés au sous-sol. L’usage et le dimensionnement de silencieux placés dans les entrées et rejet d’air permet d’atteindre le but suivant : diminuerles bruits des équipements techniques et isoler acoustiquement cet espace du reste du bâtiment et du voisinage.

Cour d'appel de Toulouse_3
Architecte : Espagno Milani architectes associés

L’objectif est réussi, la cour d’appel du Palais de Justice de Toulouse bénéficie maintenant d’un confort acoustique généralisé, apporté par des améliorations capables de suivre de futurs changements, toujours nécessaires pour continuer d’assurer la confidentialité et le bien-être de ses utilisateurs.


Nous vous invitons à regarder cette vidéo de notre partenaire MAS BTP, présentant la fin du projet. Des travaux de rénovation donnant à ce bâtiment un aspect flambant neuf, mais dans la tradition et le respect du patrimoine français.


Si vous avez compris l’importance de la maîtrise de l’acoustique et voulez l’intégrer dans votre projet, contactez-nous à:

contact@acoustique-delhom.com