La Maison de Beauté Carita



Si vous vous rendez aujourd’hui dans le huitième arrondissement de Paris, plus précisément dans la rue du Faubourg Saint Honoré, vous y trouverez une des plus prestigieuses enseignes de cosmétiques de Paris : la Maison de beauté Carita.


Après plus de deux ans de travaux, le mois de septembre 2022 a célébré l’inauguration de ses nouveaux locaux. Ce sont donc quatre étages entiers rénovés pour offrir la meilleure expérience possible dans  le domaine du luxe. Pour garantir ce confort, Delhom Acoustique a eu l’honneur d’apporter son expertise dans cet ambitieux projet : une remise à neuf d’un salon légendaire, faisant partie de l’Histoire de la beauté à la française !



« Notre objectif est de fournir, dans cette Maison, une expérience de beauté globale. »


Charles Finaz de Villaine, directeur de Carita



La Transmission d’un Savoir-faire


La Maison de Beauté Carita est avant tout une histoire de passion et de savoir-faire.


Fondée en 1940 par les sœurs Maria et Rosy, il n’a fallu que peu de temps pour que le modeste salon de coiffure se métamorphose en un des lieux les plus prisés de la haute société parisienne, conquise par le talent de ces deux femmes.


La Maison de Beauté Carita a toujours été capable de séduire une clientèle exigeante en quête d’une expérience de beauté unique dans un cadre raffiné et élégant.



« Nous sommes les entrepreneurs de la métamorphose. »


Maria & Rosy Carita



Ce projet de rénovation, commandé par L’Oréal Luxe, fut mené en collaboration avec HCI, en maîtrise d’oeuvre et architecte d’exécution et le bureau d’architecture REV.


Delhom Acoustique a eu carte blanche pour définir les critères acoustiques nécessaires pour chaque pièce, en fonction de leurs sensibilités et des intentions de design. Nous avions donc à cœur de respecter la tradition de la Maison de Beauté Carita : toujours offrir le meilleur pour ses visiteurs. En conséquence, ce nouvel aspect de la Maison de Beauté Carita est d’une fluidité architecturale exceptionnelle.


Le travail opéré par REV sublime une ambiance douce et prestigieuse, qui reflète parfaitement l’héritage transmis par les sœurs Maria et Rosy, des femmes modernes et intemporelles. Avec ce respect minutieux du design architectural, nous célébrons ainsi un mariage harmonieux entre l’acoustique et le design.



Vivre l’expérience Carita


L’établissement se divise en 6 parties :

  • La Galerie
  • L’Atrium
  • Le Restaurant Rosy & Maria
  • Le Salon de Coiffure
  • Les Cabines de Soins
  • La Suite VIP


La Galerie




Pour commencer, le visiteur parcourt un prolongement de l’historique rue du Faubourg Saint-Honoré, qui l’accompagne vers l’intérieur de l’établissement, où un chemin en pierre naturelle invite à la découverte d’une expérience holistique.


Une succession de grandes arches décalées, inspirées par le  logo de la marque, jouent avec la perspective. Nous avons décidé de conserver l’acoustique naturelle de cet espace, qui permet d’accentuer la sensation de changement ressentie par le visiteur qui pénètre dans la Maison de Beauté Carita.



L’Atrium




L’épicentre de la nouvelle maison de Carita se présente comme une cour intérieure à la composition subtile. L’architecture du lieu, tout en courbes et en hauteurs, donne au visiteur une impression majestueuse, mais avec une ambiance feutrée et confortable.


Cette prouesse acoustique est le fruit d’études minutieuses sur la limitation du phénomène d’échos, propice aux grands espaces ouverts. En utilisant des matériaux précis et des techniques architecturales, par exemple, en composant avec les arches sur les parois, on laisse entrevoir la richesse des activités proposées dans  les pièces adjacentes tout en participant à la sérénité acoustique du lieu.


L’élévation de la verrière et  la courbure des escaliers participent à cette sensation de grandeur. Ces détails d’architecture font de la Maison de Beauté Carita un espace épuré, favorable à l’apaisement et la découverte.



Le Restaurant Rosy & Maria




Un lieu de rencontres et d’émotions vous attend dans cet espace de détente. Le restaurant Rosy et Maria propose une cuisine saine et raffinée qui prône l’équilibre et le bien-être, mais en proposant toujours des produits de saison, une expérience contemporaine qui flattera vos papilles.


La qualité acoustique est assurée par un masquage sonore adapté, les banquettes et les fauteuils du Lounge sont fabriqués avec des matériaux absorbants et un revêtement de sol limite le niveau de bruits, ce qui en fait un lieu qui allie savamment l’équilibre entre confidentialité et audibilité.


Le visiteur au regard avisé remarque que le design du mobilier est inspiré par le monogramme de la marque, le symbole de l’arche, qui confirme le goût de la Maison de Beauté pour le sens du détail !



Le Salon de Coiffure




Le cœur de la Maison de Beauté Carita. Il s’agit d’un espace de 85 m² doté de neuf postes de coiffure et d’un salon privé de 28 m².


Une attention toute particulière a été apportée dans le placement des miroirs pour créer une atmosphère unique où chaque client profite d’une expérience aussi théâtrale que professionnelle. Le confort acoustique y a été étudié pour que la clientèle puisse profiter de ce lieu d’échanges et de partages en toute sérénité.



Les Cabines de Soins




Un sanctuaire d’intimité et de confort attend les clients qui souhaitent profiter de ces cabines de soins, dotées d’équipements de pointe, des techniques uniques et des produits exceptionnels qui font la renommée de l’établissement.


Nous avons travaillé la réverbération pour assurer l’audibilité et renforcer les protections contre les bruits extérieurs, cela dans le but de garantir un sentiment d’intimité pour ses occupants en pleine séance de soins.



La Suite VIP




Aussi nommé l’Appartement de Beauté, le fleuron de Carita propose à sa clientèle une suite de luxe avec vue sur l’horizon de Paris.


Cet endroit comprend un salon, une salle à manger, une suite de coiffure et une suite de soin double. Une protection acoustique renforcée protège l’appartement contre les bruits extérieurs et un ameublement de grande qualité conserve le son naturel des lieux.


La Suite VIP est la quintessence des services que propose la Maison de Beauté Carita.



L’Acoustique au service de l’expérience client


L’acoustique a le pouvoir de créer des lieux et des ambiances magiques.


Pour atteindre la sensation d’émerveillement, chaque détail se doit d’être pris en compte, pour autant, l’étude de l’acoustique ne fait pas partie des détails, il s’agit d’un des piliers fondamentaux qui garantissent la qualité d’une expérience.


Notre client, L’Oréal, a ainsi pu être conseillé sur la meilleure façon d’atteindre ses objectifs acoustiques et les sensations que ses clients se devaient de ressentir dans chaque pièce de la Maison de Beauté Carita. Cette étude acoustique s’est effectuée en parfaite intégration avec le respect du design et la garantie d’une sensation de confort adaptée. Comme le montre cette vidéo du jour de l’ouverture !


Nous remercions sincèrement L’Oréal, la Maison de Beauté Carita, le bureau d’études HCI et le bureau d’architecture REV qui ont été des partenaires de travail formidables. Nous les remercions également pour la confiance qu’ils nous ont accordée en nous confiant la réalisation de la partie acoustique de ce projet exceptionnel.


Si la clientèle est attirée par la beauté de l’espace, c’est en revanche le confort acoustique qui transforme la perception du lieu en une expérience unique.


Si ce projet vous a interpellé, n’hésitez pas à découvrir d’autres expériences Delhom Acoustique, en jetant un œil à nos réalisations.


Toutes les images © L’Oréal