La rénovation historique de la Manufacture des Tabacs

La Manufacture des Tabacs est un ensemble d’anciens bâtiments situés dans le quartier des Amidonniers. Son destin fut des plus singuliers, autrefois utilisés pour la production de tabac, elle est désormais utilisée en tant qu’annexe de l’université Toulouse Capitole depuis 1996. La rénovation de la Manufacture des Tabacs a eu lieu avec l’aide de Delhom Acoustique pour assurer le confort sonore.


En collaboration avec le cabinet d’architectes Malacan Martres, nous avons participé au projet de rénovation partielle. Notre mission était de s’assurer que les aspects acoustiques recherchés s’intègrent parfaitement dans les intentions de design des architectes, mais aussi, que les normes demandées pour les établissements d’enseignement soient respectées.


La Manufacture des Tabacs est classée parmi les monuments historiques de Toulouse, la conservation de son identité architecturale faisait partie de nos objectifs, ce critère était toujours pris en compte durant le traitement des aspects acoustiques du projet.


La manufacture des tabacs devient l'université Toulouse


La recherche de l’harmonie entre le respect des volontés architecturales et l’optimisation acoustique a toujours été un point fort chez Delhom Acoustique. Pour la rénovation de la Manufacture des Tabacs, l’intégration des préconisations acoustiques en amont de projet nous permet de proposer des solutions adaptées :


L’ensemble du bâtiment a bénéficié de traitements d’isolations phoniques, avec cloisonnement et renforcement de plancher, pour assurer la confidentialité entre les espaces de bureaux.


  • limitation de la réverbération dans les salles de cours, en utilisant de faux-plafonds démontables. Les salles de classe avec cloison amovible ont bénéficié d’une installation permettant de gérer le confort acoustique de la salle, quelle que soit sa configuration.
  • isolation acoustique des locaux techniques avec le reste du bâtiment, en installant des gaines insonorisées et des grilles capables de filtrer le bruit des équipements techniques. L’utilisation de béton parmi les matériaux de construction a également permis de renforcer l’isolation de ces lieux.
  • traitement acoustique des amphithéâtres, par l’installation de plaques de plâtre avec laine minérale.
  • échanges avec le bureau d’études thermiques et l’architecte, concernant la compatibilité acoustique des produits envisagés pour des raisons thermiques ou esthétiques.

La manufacture des tabacs devient l'université Toulouse
Les nouvelles salles de cours de l’Université Toulouse Capitole.

Ces traitements acoustiques n’ont pas présenté de difficultés pour notre équipe, le défi principal de ce projet venait de l’impératif du respect du calendrier imposé, et pour cause ! L’université a continué de fonctionner durant toute la durée des travaux. Il devenait donc nécessaire de veiller au confort des utilisateurs de ces établissements d’enseignement, tout en garantissant le respect des dates définies.


La Manufacture des Tabacs bénéficie maintenant d’une acoustique maîtrisée : confort auditif et intelligibilité de la parole sont assurés pour les milliers de membres du personnel, de l’enseignement et d’étudiants qui utilisent ces locaux chaque année.


Si vous le désirez, vous pouvez en apprendre plus sur la Manufacture des Tabacs et son histoire à travers les époques.


Si cet article vous a plu, découvrez comment nous avons assuré la confidentialité et le confort sonore à la Cour d’appel de Toulouse.


Si vous avez compris l’importance de la maîtrise de l’acoustique et voulez l’intégrer dans votre projet, contactez-nous à:

contact@acoustique-delhom.com