Le design acoustique du centre aquatique de Charlieu Belmont

La commune de Charlieu-Belmont en France, souhaitait offrir un centre aquatique de qualité à ses 25 000 habitants.


L’équipe de Sud Architectes (mandataire), en collaboration avec Atelier d’Architecture Rivat a opté pour un design à base de biomatériaux sourcés localement, privilégiant les structures en bois qui s’intègreront parfaitement dans un environnement verdoyant.


L’espace intérieur couvert de 2 136 m² se composera d’un grand hall et de 3 sections principales :


Un bassin loisirs dédié à l’apprentissage de la nage pour les enfants, un second bassin dédié aux sports aquatiques et un espace de relaxation réservé au reste des usagers qui pourront profiter des joies du sauna, hammam et hydromassage.


L’espace extérieur de 2 500 m² mettra à disposition une pataugeoire, des jeux d’eaux, des plages minérales et enherbées.


Les centres aquatiques sont généralement des endroits où le bruit représente un vrai challenge. Les ondes sonores se répercutent sur les parois ainsi que sur l’eau, et cet espace de loisirs peut vite devenir le lieu d’un brouhaha infernal.


D’où l’intérêt d’appliquer des traitements acoustiques adéquats, qui permettent aux usagers de profiter agréablement de leur sortie aquatique dans une atmosphère acoustique confortable. Ces traitements spécifiques contribuent également à améliorer l’intelligibilité de la parole qui s’avère fondamentale dans de nombreuses situations. Par exemple lors des cours de natation, les élèves se concentrent plus facilement sur leur apprentissage s’ils entendent et comprennent distinctement les instructions de leur moniteur. De même, en cas d’urgence, la diffusion de signal d’alarme ou de consignes de sécurité sera plus efficace si ces consignes sont clairement entendues et comprises à la fois par les employés et par les usagers.


Afin de créer l’environnement acoustique adéquat, nos ingénieurs prennent en compte différents paramètres pour l’élaboration du design dont : le temps de réverbération, le bruit de fond, et l’intelligibilité de la parole. Les objectifs acoustiques de ces paramètres ont été définis pour qu’ils s’adaptent aux besoins particuliers de chaque espace..


Le rôle de notre équipe est de :


  • Traiter l’isolation acoustique entre les espaces de manière à ce que les différentes activités puissent se dérouler simultanément et harmonieusement.
  • Isoler les façades pour éviter que le bruit aérien ne se propage à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
  • Contrôler les bruits d’impact.
  • Réduire les bruits d’équipement à des niveaux raisonnables et prévenir les problèmes de vibrations.
  • Optimiser les temps de réverbération pour obtenir une intelligibilité optimale.
  • Minimiser l’impact du bruit de la piscine au voisinage.

La consultation acoustique fait partie intégrante du projet dès la phase de conception, le but étant d’acquérir un confort acoustique maximum tout en optimisant les coûts. En travaillant de concert avec les architectes, nos consultants définissent et proposent des solutions acoustiques qui respectent à la fois la fonctionnalité du projet, et l’intention visuelle de l’architecte.


Les habitants de Charlieu-Belmont pourront profiter prochainement d’un espace aquatique relaxant, dans un environnement spécialement aménagé pour limiter les nuisances sonores.