Notre mission : assurer le confort acoustique de l’école Malepère

Afin de s’adapter à la croissance démographique du quartier de Malepère, la municipalité de Toulouse a entrepris la construction d’un nouveau complexe scolaire. Le projet inclut 8 classes de maternelle et 10 classes de primaire ainsi qu’un centre de loisirs polyvalent. Le conseil municipal de Toulouse a visé une démarche de haute qualité environnementale, ciblant spécifiquement la norme HQE de niveau 9. En termes d’acoustique, cet objectif HQE était ambitieux en raison de l’emplacement du site qui est adjacent à plusieurs sources de bruit (autoroutes et voies ferrées). Ce fut pour notre équipe d’ingénieurs acousticiens le plus grand enjeu du projet. Notre mission a été d’apporter un confort acoustique à l’école Malepère.


Pour mener à bien leur mission, ceux-ci ont dû se confronter à différents problèmes. Leur premier défi a été celui de l’intégration du bâtiment en fonction de son environnement sonore. Pour ce faire, nos ingénieurs ont étudié l’isolation de l’enveloppe du bâtiment contre les bruits extérieurs. Étant donné la présence de plusieurs infrastructures de transport bruyantes à proximité du projet, il était impératif de mettre en place une isolation renforcée des façades. Notre conseil a été de placer les zones sensibles, en retrait des parties du bâtiment exposées au bruit, telles que de placer les dortoirs du côté opposé à ces nuisances sonores pouvant nuire à la concentration ou au repos des écoliers.


Une attention particulière a également été accordée aux salles de classe, car ce sont des espaces incontournables de l’apprentissage des élèves. Tant les faux-plafonds que les traitements verticaux ont contribué à assurer le confort acoustique et en ont fait un lieu propice à l’apprentissage. Néanmoins, il est également important de prendre en compte les autres espaces de l’école pour s’assurer que les élèves puissent se reposer convenablement. Nous avons donc opté pour des matériaux absorbants en sous face des préaux et en parois verticales extérieures dans les cours de récréation. Cela a permis d’atténuer le bruit généré par l’enthousiasme des enfants pendant les pauses, réduisant ainsi leur fatigue et leur perte d’attention par la suite.


Les espaces éducatifs, les salles de repos et d’activités, les salles à manger, les bureaux médicaux et administratifs ont tous reçu des traitements absorbants au plafond et au sol afin de contrôler les temps de réverbération. Cela a permis d’assurer une bonne intelligibilité de la parole et de réduire les niveaux de bruit élevés.


Ainsi, nous avons contribué au bien-être des élèves en améliorant leur environnement d’apprentissage par l’apport d’un confort acoustique à l’école. Un grand merci à la mairie de Toulouse pour la confiance qu’elle a accordée à notre équipe, nous espérons pouvoir continuer à contribuer au confort acoustique des élèves et des professeurs!


Vous voulez en savoir davantage sur le design acoustique dans les écoles ? Alors jetez un coup d’œil à ce que nous avons fait pour ce projet scolaire.