Des Expériences Mémorables à L’ESCALE

Maître d'ouvrage

Conseil départemental  

Taille

1 700 m²

Lieu

Tournefeuille, France

Architecte

Numen MUNOZ Architecte

Le projet de L’ESCALE a été une belle opportunité pour nos équipes de transmettre leur passion pour l’acoustique, dans la conception de ce centre culturel et de théâtre à succès.


L’ESCALE a ouvert ses portes en 2012 et connaît depuis un franc succès ! Des centaines d’artistes ont apprécié son acoustique exceptionnelle et la proximité avec le public.


Lors de la phase de conception de ce projet, nos équipes se sont concentrés sur :


  • L’acoustique interne des locaux (temps de réverbération) pour une qualité sonore optimisée
  • L’isolation et l’insonorisation entre les différentes pièces
  • La façade et le toit afin d’empêcher tout bruit venant de l’extérieur d’avoir un impact sur les performances en cours.

Une des particularités de la salle est qu’elle dispose d’une surface modulable qui varie de 1000 m² à 2000 m².


Une fois ce projet terminé, notre équipe a mené des recherches sur la perception qu’ont les humains de la musique et la façon dont ils déterminent la qualité sonore d’une pièce.


Accompagnée de l’Orchestre de la Chambre de Toulouse, l’équipe de Delhom Acoustique s’est rendue dans différents théâtres à travers la France, où nous avons enregistré des extraits de pièces musicales à l’aide de microphones ambisoniques (microphones qui permet d’enregistrer multi directionnellement).


L’Orchestre a ensuite joué la même musique dans des laboratoires. Puis nous avons interrogé plusieurs personnes après leur avoir fait écouter quelques extraits. Ils ont donc voté pour l’extrait qui sonnait le mieux selon eux.


Le but de cet exercice était d’éliminer les variables subjectives susceptibles d’affecter la perception des auditeurs (comme le nom de l’artiste, le nom du théâtre, etc.), et de leur présenter uniquement les audios, pour obtenir un vote plus objectif.


À la fin de nos recherches, la pièce qui a été élue meilleure qualité sonore était… L’Escale!