Eurocampus : Environnement d’Apprentissage Enrichi

Client

Shanghai Yangpu French School & German School

Taille

54 798 m²

Lieu

Shanghai, Chine

Architecte

GMP Architekten

Eurocampus Shanghai est la parfaite représentation de l’essence des coopérations franco-allemandes. C’est une école internationale certifiée LEED Platine accueillant 1 600 étudiants, plaçant l’éducation, le bien-être et la qualité au premier plan.


Parmi les défis acoustiques les plus notables, citons le théâtre et l’auditorium de 600 places, la cantine – où le contrôle du bruit est essentiel au temps de repos des étudiants entre les cours – la piscine et le gymnase qui accueille des compétitions : le traitement de la réverbération est crucial pour assurer la clarté de la parole.


Située dans un quartier résidentiel, cette école internationale propose également des loisirs de plein air, des espaces sportifs et un espace pour les étudiants pour se rencontrer et socialiser. L’un de nos défis était donc de contrôler l’impact du bruit sur les quartiers.


De même, l’école est adjacente à une grande avenue soumise au trafic sonore, nous avons donc calculé des solutions rentables pour l’isolation des façades.


Eurocampus propose des infrastructures de qualité pour le bien-être de leurs élèves et enseignants. C’est un environnement sûr et stimulant pour l’apprentissage, la découverte de soi et l’amélioration du développement personnel de ses étudiants.


Pour ce projet certifié LEED Platine, nous avons aidé pour l’accréditation en nous concentrant sur tous les aspects acoustiques :


  • Acoustique interne des salles pour garantir le confort acoustique et la qualité du son dans les espaces publics sensibles (salles de classe, gymnase, piscine, bibliothèque, théâtres, salle de musique, cantine …)
  • Isolation aux bruits aériens pour adapter l’insonorisation des salles de classe des zones adjacentes
  • Isolation aux bruits d’impact
  • Bruits et vibrations des équipements techniques
  • Isolation des façades et toitures contre les bruits extérieurs / extérieurs (circulation routière)