Une histoire d’acoustique : l’atrium qui fait la joie d’une école à Pékin
Category
Blog
Date
Juin 23 , 2022
L’acoustique est laissée pour compte et son absence crée des problèmes.
C’est ce que nous avons constaté chez Delhom Acoustique, spécialiste en ingénierie acoustique, beaucoup de projets de construction n’ont pas la chance de bénéficier d’études poussées dans ce domaine et c’est malheureusement le cas pour de nombreux bâtiments scolaires.
Il s’agit pourtant d’un facteur-clé pour le bien-être, l’apprentissage et la sociabilisation des enfants.
La conception d’un environnement d’apprentissage doit prendre en compte divers éléments, tels que le design intérieur, la thermique, la luminosité, etc. Négliger le confort acoustique d’une structure aura le même effet que ne pas prendre en compte les autres éléments d’architecture précédemment évoqués : la souffrance des usagers.
La Western Academy of Beijing
En 2020, la firme d’architecture et de design d’intérieur primée AnySCALE nous a contactés pour la rénovation de l’atrium multifonctionnel de la Western Academy of Beijing, l’Académie occidentale de Pékin.
Habituellement, les études acoustiques menées sur un projet scolaire se concentrent dans des espaces précis comme les salles de spectacles, de musiques, les bibliothèques ou les salles de classe, où 60% des activités impliquent la parole entre les élèves et les enseignants.
L’école un lieu de vie où l’éducation ne s’arrête pas aux salles de classes, et la nécessité d’étudier le confort acoustique doit aller au-delà de ces lieux uniques.
D’un atrium bruyant à un espace calme pour les enfants
L’Atrium était, dans la Rome antique, la pièce centrale d’un bâtiment qui en exprime l’essence, et c’est exactement ce que l’on ressent quand on y rentre : un endroit fait pour unir les étudiants, le cœur du campus.
Le problème, c’est que sa construction date de 2001 et les normes acoustiques n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. L’espace actuel est assez grand pour accueillir 200 enfants, mais n’est pas optimisé acoustiquement, le déjeuner des étudiants se déroule dans uneatmosphère stressante et bruyante qui perturbe le repos.
Les étudiants ne veulent pas s’attarder dans l’atrium et les enseignants considèrent la supervision de l’endroit comme une corvée.
L’atrium de la Western Academy of Beijing avant rénovation.
Une solution artistique
Le défi pour la firme AnySCALE et l’équipe Delhom Acoustique de Shangai était clair : redonner ses lettres de noblesses à l’atrium de la Western Academy of Beijing, et rendre cet espace agréable, dynamique et communautaire. Un lieu où les activités seraient aussi variées qu’épanouissantes !
Il est tout à fait possible de créer une harmonie visuelle entre l’acoustique et le design. Une intention architecturale n’a jamais été un frein pour notre agence, notre longue expérience nous permet de travailler avec divers matériaux pour obtenir le résultat souhaité.
L’atrium a été réfléchi comme un lieu dédié au développement personnel et éducatif des élèves. L’environnement se devait d’être créatif et amusant, capable de stimuler l’imagination tout en gardant ses aspects fonctionnels d’espace communautaire. L’idée est de pouvoir communiquer sans avoir besoin d’élever la voix et de maintenir le volume sonore global grâce à une intelligibilité de la parole équilibrée.
Nos ingénieurs acousticiens ont donc travaillé sur les temps de réverbération de l’espace afin de limiter les échos possibles et la propagation de bruit. Ces études ont permis de mettre en place une solution aussi ingénieuse que ludique : émerveiller les enfants.
Des panneaux acoustiques ont été suspendus en bandes organisées à des endroits stratégiques de l’atrium, leur présence permet d’absorber les bruits ambiants multidirectionnels grâce à un jeu de formes et de matières. Une solution aussi belle dans l’esthétique qu’utile dans l’acoustique.
L’atrium de la Western Academy après rénovation.
Les réactions de chacun
Une fois la rénovation effectuée, les enfants et le personnel ont étés réunis dans l’enceinte de l’atrium pour la révélation. Le tombé de rideau a provoqué des murmures et des soupirs d’émerveillement, les enfants se sont ensuite rapidement approprié leur nouvel espace sous les rires et les applaudissements.
Ne manquez pas la réaction des enfants quand l’atrium a été dévoilé dans cette vidéo !
En plus de profiter de la beauté de l’endroit, les enfants ont pris conscience du rôle de ces panneaux acoustiques dans le contrôle du bruit.
L’atrium était devenu un espace au design agréable et apaisant, les enfants ont accepté avec plaisir de prendre part à une expérience acoustique amusante. Nous leur avons demandé de crier aussi fort qu’ils le pouvaient pour « essayer les oiseaux acoustiques », comme s’ils voulaient les faire fuir, puis de s’arrêter pour écouter l’écho. Le résultat a été, pour eux, une très belle surprise, tant la différence avec l’ancienne salle était différente !
Un mois après la réouverture de l’atrium, nous avons interviewé la directrice de la Western Academy of Beijing, Mme Angela Steinmann. Elle a souligné que les relations entre élèves et enseignants se sont améliorées, l’atrium est davantage utilisé pour permettre aux élèves de se reposer et de passer du temps entre eux.
“L’acoustique joue un rôle invisible dans le confort de nos élèves et nous sommes très conscients de la différence [ndlr : avec l’ancien atrium]. Nous remarquons l’impact que cela a sur les relations entre les enfants, sur leurs conversations, et leur comportement dans un grand espace. En effet, une étude acoustique change la donne et devrait être mise en œuvre dès le début de chaque projet.”
Angela Steinmann, Directrice de l’école primaire à l’Académie Occidentale de Pékin.
Conclusion
Le confort acoustique possède un impact énorme sur la santé, le bonheur et le processus d’apprentissage des élèves.
Ne soyez pas étonnés qu’une grande salle de cantine, qui accueille des centaines d’enfants et ne possédant pas une réverbération adaptée, puisse perturber ses usagers.
L’acoustique est un élément invisible, mais qui doit bénéficier d’études appropriées dès les intentions initiales d’un projet, le but est de favoriser son intégration parmi les éléments d’architectures et de conception visuelle.
L’équipe de Delhom Acoustique est heureuse d’avoir travaillé sur ce projet qui a touché tant de personnes : un espace commun réapproprié, des adultes soulagés dans leur travail et des enfants qui s’épanouissent !